« Écoutez O Mensch, bewein dein Sünde gross, et tentez de retenir vos larmes. »  Jean Salmona – Septembre 2017 – Le Rouge et le Jaune (Magazine Polytechnique)

https://www.lajauneetlarouge.com/article/en-meme-temps-melange-de-sons-Bonheur-de-Bach#.WqKi4ujOWUk

 

Le Quatuor PontiCelli, regroupant 4 violoncellistes, se lance dans le pari audacieux de vous proposer leur vision de l’Orguelbüchlein de J.S. Bach.

Lorsqu’il est encore à Weimar, avant 1717 et ses 32 ans, Johann Sebastian Bach, organiste ambitieux, compose l’essentiel de son œuvre pour orgue et religieuse, dont l’Orgelbüchlein (Petit livre d’orgue),  afin de s’assurer le solide répertoire que tout maître de chapelle doit posséder. Les quelques années qu’il passe ensuite à la cour d’Anhalt-Coethen, après un séjour d’un mois en prison pour avoir eu l’impudence d’imposer sa démission de la cour de Weimar, seront celles des œuvres profanes.

Pour les Bach, la plus belle œuvre de Jean Sébastien

Que choisir de plus beau parmi les plus grandes œuvres  de J.S.Bach? Telle fût la délicate mission d’Anna Magdalena, au chevet de son mari, quand celui-ci lui demanda:« Chantez-moi quelque chose de beau »

Anna Magdalena BACH se souvient : « Quelle musique terrestre devions-nous faire sonner à ses oreilles si proches d’entendre celles du ciel? Mais Dieu m’inspira et j’entonnai le choral « Alle Menschen müssen sterben » sur lequel il avait composé un prélude si émouvant pour l’OrgelBuchlein . Comme nous chantions, une grande paix apparut sur le visage de Sébastien. Il était au delà des misères de ce monde. »

 …AU VIOLONCELLE

Les quatre voix humaines du violoncelle ou Le Violoncelle, l’autre instrument de Jean Sébastien BACH

S’il ne jouait pas de Violoncelle, Jean Sébastien Bach “touchait” la Viola d’aspala , sorte de chaînon manquant entre le violoncelle et l’alto mais c’est bien aux clavier des orgues et clavecins que le maître de chapelle excellait. Pour autant,  Jean Sébastien Bach réserva à l’instrument le plus proche de la voix humaine les plus belles pages de son œuvre parmi lesquelles les Six suites pour violoncelle seul.

https://www.musicologie.org/17/l_orgelbuechlein_de_johann_sebastian_bach.html